Quelle est l'origine et l'histoire du gâteau muffin ?


Quelle est l'origine et l'histoire du gâteau muffin ?

Saviez-vous que le 30 mars est la journée mondiale du muffin ? A quoi associez-vous ce gâteau si caractéristique ?

Pour moi personnellement, le mot "muffin" me fait penser à deux thèmes. La première est celui d'une image d'une ménagère américaine, vêtue d'une robe à froufrous des années 1950, étalant des muffins frais sur une grande table dans sa cuisine bonbon. Le deuxième thème est plus contemporain, mais tout aussi pastel. Lorsque je pense aux muffins, des plateaux entiers de petits gâteaux magnifiques, colorés et richement décorés apparaissent devant mes yeux !

Vous êtes-vous déjà demandé d'où venaient les muffins et quelle est leur histoire ? Il s'avère que les premières versions de ces muffins sucrés étaient très différentes de celles que nous connaissons aujourd'hui.

Autrefois

Les pays anglo-saxons sont considérés comme la patrie des muffins. Leurs origines remontent au tournant de 10ème et du 11ème siècle. Compte tenu des prix actuels de ces délices dans certains cafés et pâtisseries, il est difficile de croire qu'au tout début, il s'agissait de gâteaux consommés par les classes inférieures en Grande-Bretagne. Les premiers muffins étaient fabriqués à partir de restes de pain, de préparation pour gâteau et de pommes de terre bouillies et écrasées. Une "nouvelle" pâte était fabriquée à partir de ces trois ingrédients, puis frite sur une grande plaque chauffante dans des anneaux spéciaux qui permettaient aux muffins de conserver leur forme. Ces gâteaux, moelleux à l'intérieur et croustillants à l'extérieur, étaient coupés en deux puis cuits sur feu.

Au bout d'un certain temps, il est devenu évident que les classes supérieures voyaient également un potentiel dans ce met délicat. Les muffins sont alors devenus un des accompagnements populaires du thé de l'après-midi. Des hommes muffins sont apparus dans les rues des grandes villes - des hommes qui vendaient des muffins frais directement dans des récipients accrochés à leur cou.

Aujourd'hui

L'aspect et le goût des muffins tels que nous les connaissons aujourd'hui sont dus à la culture américaine. La différence avec les muffins anglais réside dans la consistance de la pâte. Les muffins américains sont fabriqués à partir d'une pâte fine, semblable à celle des crêpes, tandis que la levure est remplacée par de la levure chimique. La deuxième différence est la forme sous laquelle ils sont cuits. Dans le cas de cette "nouvelle version" des muffins, nous utilisons des moules individuels, qui donnent aux masses la forme d'un petit gâteau.

Ces délices ont tellement fait tourner la tête des Américains que certains États ont fait de ces muffins un symbole culinaire ! Et oui, le muffin officiel du Minnesota est le muffin à la myrtille lorsque le Massachusetts a opté pour le muffin de maïs. En revanche, c'est à New York que l'on trouve les meilleurs muffins aux pommes !

Enfin, retenons ce fait intéressant. À Dubaï, vous pouvez acheter le muffin le plus cher du monde. Il est préparé avec de la farine biologique, du beurre de la meilleure qualité, du vrai chocolat italien et des gousses de vanille importées directement d'Ouganda. Ce muffin est décoré de paillettes de 23 carats et recouvert d'or, de fraises. Le coût d'un tel muffin ? Seulement de 815€...

Avez-vous vos recettes de muffins préférées ? Moi oui ! Une recette aux framboises et pépites de chocolat à découvrir sur ce site : https://www.croquonslavie.fr/recettes/muffins-framboises-coco-pepites-chocolat


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

6280