Tout savoir sur le thé vert matcha : récolte, infusion, bienfaits, recette


Tout savoir sur le thé vert matcha : récolte, infusion, bienfaits, recette

Le matcha est l'un des thés japonais les plus populaire et fait partie de la culture du pays du soleil levant. La plupart d'entre nous le connaissent en tant qu'ingrédient des matcha latte - adorés par celles et ceux qui, jusqu'à récemment, cherchaient en vain une alternative intéressante aux cafés au lait. Mais le matcha est bien plus que cela. Tel un véritable aristocrate du thé, il se distingue des autres par son apparence, son processus de création, son infusion et sa signification dans la culture japonaise.

Qu'est-ce que le matcha et comment est-il cultivé ?

récolte matcha

En japonais, matcha signifie « feuilles de thé en poudre » et il tire ses origines principalement des régions d'Uji et de Nishio. Les différences entre le thé vert et le matcha apparaissent dès le stade de la culture. Pendant l'hiver, les buissons accumulent des nutriments dans leurs racines, ce qui leur permet de survivre aux conditions climatiques difficiles. Lorsque les jours deviennent plus chauds, la plante pousse ses premiers bourgeons - puis la culture est progressivement ombragée et la lumière du soleil qui l'atteint est réduite d'abord de 60 à 70 %, puis de 90 % au bout de 10 jours. Pourquoi ? Parce que, la photosynthèse entraîne la transformation d'acides aminés sucrés en catéchines amères - tandis qu'à l'ombre, ce processus se produit moins et le produit final conserve un haut degré de douceur.

Lorsque la culture est mûre pour la récolte, les feuilles, cueillies à la main ou à la machine, sont immédiatement transportées à l'usine et soumises à un chauffage à la vapeur - ce qui stoppe leur oxydation. Une sélection est ensuite effectuée - les feuilles sont séparées des brindilles et des parties moins précieuses de la plante, ainsi que séchées et coupées en plus petits morceaux. Le broyage en poudre est la dernière des nombreuses étapes de transformation. Seul le produit final ressemble au "matcha" que nous connaissons.

Comment préparer le matcha ?

préparation matcha

Le processus d'infusion du matcha dans sa version originale est un véritable rituel, ce qui ne veut pas dire qu'il est compliqué ! Trois ustensiles sont nécessaires : un chasen (un balai en bambou pour faire mousser l'infusion), un chashaku (une cuillère en bois pour mesurer une portion de matcha) et un chawan (une théière). Cependant, chacun de ces éléments peut facilement être remplacé. Par exemple, un mousseur à lait portatif est idéal pour donner au matcha une texture mousseuse et aérée.

Pour que le matcha conserve ses propriétés, la température de l'eau doit être d'environ 80 degrés. Les proportions dépendent de votre goût, bien sûr - j'aime une infusion épaisse et intense, donc pour chaque 100ml d'eau, j'ajoute deux portions de thé (environ 2g) dans la théière, puis je fouette jusqu'à obtenir une mousse. Brassé de cette façon, le matcha est une mine d'umami et de saveurs sucrées, fraîches, végétales et marines.

Les bienfaits du matcha pour la santé

bienfaits matcha

Les propriétés de cette boisson sont vraiment nombreuses. Il s'agit d'un véritable superaliment. La médecine traditionnelle chinoise a déjà attiré l'attention sur les bienfaits de la consommation de thé vert, et les études scientifiques menées ces dernières années confirment ses effets salutaires sur la santé. Lorsque l'on boit du matcha, on consomme la feuille entière, cet effet est donc amplifié.

Voici quelques-unes des propriétés du thé vert matcha :

  • Une baisse du mauvais cholestérol. Les catéchines contenues dans les feuilles de thé protègent ainsi notre cœur.
  • Le matcha contient également des catéchines dites EGCG, l'un des antioxydants les plus puissants au monde, qui ont des effets anti-inflammatoires et réduisent le stress oxydatif (qui contribue à la mort des cellules et joue un rôle important dans le développement du cancer, des maladies cardiovasculaires et neurodégénératives).
  • Grâce à la L-théanine, il nous aide à nous détendre et annule les effets néfastes du stress sur notre corps et notre tête.
  • Le matcha possède des propriétés qui favorisent le maintien d'un poids corporel sain. Selon l'AJCN (American Journal of Clinical Nutrition), la consommation de matcha une fois par jour accélère la thermogenèse (processus de production de chaleur au cours duquel le corps brûle des calories).
  • Effet indirect positif sur la fertilité (grâce à l'EGCG, qui réduit les dommages à l'ADN).
  • Effet antimicrobien.
  • Avantages pour les personnes qui s'entraînent fréquemment - la consommation de matcha avant l'exercice augmente la disponibilité du glycogène et réduit l'impact négatif du stress qu'un entraînement intense a sur notre corps.

Les bienfaits pour la santé de la consommation de matcha sont impressionnants, mais il serait dommage de réduire ce thé extraordinaire aux seuls effets qu'il a sur notre corps. Par-dessus tout, le matcha est un élément unique de la culture japonaise et un parfait exemple de la philosophie japonaise.

Comment choisir son thé matcha ?

choisir thé matcha

Tout d'abord, vérifiez le pays d'origine (je vous recommande de choisir le matcha du Japon). Un autre point important est la qualité et la méthode de culture et de récolte - vérifiez s'il s'agit d'une culture naturelle, biologique (le thé doit avoir les certificats nécessaires). Parfois, en plus des feuilles moulues, les thés contiennent également des petites brindilles moulues, des charges indésirables qui affaiblissent l'effet du matcha et peuvent rendre la boisson amère (elles interfèrent avec la douceur naturelle des feuilles de matcha). Pour ma part j'ai l'habitude de le commander sur la boutique https://anatae.fr/ qui propose de nombreux thés matcha bio avec différents degrés d'amertumes. Malheureusement, dans le cas du matcha, un prix bas est presque toujours synonyme de mauvaise qualité. Méfiez-vous des offres trop alléchantes et préférez-le bio !

Recette de matcha latte au lait mousseux

recette matcha latte

Ingrédients (pour 1 portion) :

  • 150 ml de lait
  • 60 ml d'eau à environ 80 degrés
  • En option : 1 à 2 cuillers à café de miel / sucre / sucre de noix de coco / de sirop d'érable

Préparation :

  • Chauffez légèrement le lait à environ 60-70 degrés. À cette température, les composés du lactose se décomposent, donnant au lait sa douceur naturelle. Faites mousser et versez dans un grand verre.
  • Passez le matcha au tamis dans un bol, ajoutez l'eau et remuez avec des mouvements vigoureux à l'aide d'un chasen. Une fine mousse doit apparaître à la surface. Versez délicatement le matcha préparé dans le lait.
  • Maintenant, vous pouvez ajouter du miel / sucre ou du sirop d'érable et profiter de votre latte matcha maison.

Bon appétit !


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5454